Le Gouvernement allemand pourrait expulser vers le Maroc des demandeurs d’asile en provenance du « Sahara Occidental », ont fait savoir les autorités de ce pays en réponse à une question de deux parlementaires du parti des verts, Volker Beck y Luise Amtsberg.
La Maroc, rappelle le Gouvernement dans sa réponse, va être inclus dans la liste des « pays sûrs » vers lesquels l’expulsion des demandeurs d’asile déboutés, originaires de ce pays, est désormais possible.
« La définition de pays sûr s’applique aussi bien pour les citoyens marocains, que pour ceux qui proviennent du Sahara Occidental » précise la réponse du gouvernement, citée par EFE.
Cependant, le Gouvernement allemand tient à préciser que chaque demandeur a la possibilité de défendre son droit à l’asile s’il s’estime persécuté.
Dans sa réponse, l’exécutif d’Angela Merkel affirme que le fait que le Maroc soit considéré comme un pays sûr, ne change en rien sa position à l’égard du statut du « Sahara Occidental ».
« La position du Gouvernement allemand à l’égard du Sahara Occidental n’a pas changé. Le Gouvernement allemand propose une solution de consensus entre tous les protagonistes dans le cadre d’un processus de médiation dirigé par les Nations-Unis », a-t-l souligné.
Face au flux des demandes d’asile reçues l’année dernière, prés de 1,1 millions, Berlin a revu sa législation en matière d’asile pour accélérer les procédures et les expulsions, en élaborant notamment cette liste de « pays sûrs incluant pour en premier lieu l’Albanie, le Kosovo et le Monténégro, et ensuite le Maroc, la Tunisie et l’Algérie.