Le Groupe d’action pour la défense de la Palestine a demandé au gouvernement de Benkirane de « clarifier officiellement » les informations publiées par les médias selon lesquelles, le Maroc figure parmi les pays ayant en voté en faveur de la présidence par « les sionistes » de la commission de l’Assemblée générale de l’ONU chargée des questions juridiques.
Dans un communiqué parvenu à barlamane.com, ce groupe qualifie ce vote de « haute trahison des constantes de la nation, et de soutien direct au terrorisme sioniste et ses crimes contre le peuple et la terre palestiniens ».
Les représentants palestiniens et arabes ont fortement critiqué l’élection d’Israël à la présidence d’un comité de l’ONU, une première dans l’histoire de l’organisation créée il y a 71 ans.
L’ambassadeur d’Israël auprès des Nations unies Danny Danon a remporté lundi la présidence de la commission de l’Assemblée générale de l’ONU chargée des questions juridiques, récoltant 109 voix sur les 193 États membres.
La candidature de Danon a été soumise à un vote à bulletin secret à la demande des pays arabes. Tous les autres présidents des comités de l’ONU sont choisis par consensus.
Danon est depuis longtemps un personnage controversé de la scène politique israélienne.
Partisan de longue date du processus de colonisation en Cisjordanie occupée, reconnu illégal en vertu du droit international, il s’oppose à une solution à deux États pour Israël et la Palestine, soutenant qu’il y a « la place pour un seul État sur la terre d’Israël ».
Sa nomination en tant qu’ambassadeur à l’ONU a été vivement critiquée en Israël à l’époque.
« Il est difficile de concevoir une nomination plus irréfléchie, plus honteuse et plus préjudiciable », avait écrit David Horovitz, rédacteur en chef du Times of Israel.
Danon a affirmé être « très fier » d’être le premier Israélien à la tête d’une commission de l’ONU et a déclaré qu’il était « pitoyable de voir certains pays arabes tenter de faire obstacle à cette nomination ».
La candidature d’Israël a été soutenue par les États-Unis et par des pays européens.






