La liste du nouveau gouvernement, tant attendue, vient d’être dévoilée au grand public aujourd’hui. En effet, le Monarque a reçu le Chef du gouvernement ainsi que les mouvement membres du gouvernement dans sa nouvelle mouture après restructuration de l’architecture gouvernementale à la Salle du Trône au Palais Royal de Rabat.
Ce gouvernement, composé de 23 ministres et du Secrétaire général du gouvernement, est composé essentiellement de 5 partis politiques, en plus des ministres sans étiquette politique, à savoir le Parti de la Justice et du Développement (PJD), le Rassemblement National des Indépendants (RNI), le Mouvement Populaire (MP), l’Union Constitutionnelle (UC) et l’Union Socialiste des Forces Populaires (USFP).
Ce nouveau gouvernement, Othmani II, connait la participation de 6 ministres du PJD, ainsi, le parti de la Lampe a gardé le même nombre des ministres par rapport au gouvernement Othmani I tout comme le MP, à savoir 2 postes ministériels, et l’UC, à savoir un portefeuille ministériel. Quant au nombre des ministres du RNI, dans cette nouvelle mouture du gouvernement, le RNI a perdu 2 postes ministériels, passant ainsi de 5 portefeuilles ministériels à 3, au moment où l’USFP bénéficie d’un ministère dans ce nouveau gouvernement.
Etant donné que les postes de « secrétaires d’Etat » ont été supprimés, le PJD a perdu 4 postes alors que le RNI en a perdu 2. Le MP a perdu 3 postes alors que l’UC et l’USFP en ont perdu un, chacun.
S’agissant des ministres délégués, seul le PJD qui a gardé un seul poste au lieu de deux auparavant au moment où l’USFP a perdu 2 postes de ministres délégués comparé au gouvernement Othmani I.
Ainsi, le PJD est passé de 12 postes ministériels à 7, le RNI est passé de 7 postes à 3, le MP de 5 à 2 postes, l’UC de 2 postes à un seul et l’USFP de 3 postes à 1 poste.
Quant aux nouveaux profils, ils sont au nombre de 6. Il s’agit de Khalid Aït Taleb à la Santé ; Nezha Bouchareb, à l’Aménagement du territoire, urbanisme, habitat et politique de la ville ; Nadia Fettah Alaoui, au Tourisme, Artisanat, Transport aérien et Economie sociale ; Mohamed Amakzaz, à l’Emploi et l’insertion professionnelle ; Hassan Abyaba, à la Culture, la jeunesse et des sports, porte-parole du gouvernement et enfin Driss Ouaouicha, à l’Enseignement supérieur et la recherche scientifique.
Pour rappel, le nouveau gouvernement, Othmani II, sera installé pour une période de deux années au maximum avant les élections législatives, communales et régionales de 2021, une période marquée par la recherche d’un nouveau modèle de développement qui vise principalement à réduire les inégalités sociales ainsi que la mise à niveau des prestations publiques telles que l’éducation, la santé ou le transport.