Mounir Mahjoubi (33ans), jeune entrepreneur franco-marocain fait son entrée au gouvernement Macron. Il hérite ainsi du portefeuille du numérique, un domaine qu’il maitrise puisqu’il avait auparavant dirigé le Conseil national du numérique.
Né au sein d’une famille ouvrière originaire d’Afourar, dans la région de Beni-Mellal, Mahjoubi s’est engagé dès son tendre âge dans l’action syndicale avant de se tourner vers la politique, en rejoignant le parti socialiste.
Mahjoubi a été aussi directeur général adjoint de la société BETC Digital avant de créer en 2106 un start-up studio dédié aux grands groupes qui vise à les accompagner dans leur démarche d’innovation.
Il est également resté engagé dans la politique puisqu’il avait rejoint en 2012, la campagne présidentielle de François Hollande en s’occupant notamment de son volet relatif à la communication numérique.
À noter que, dans ce nouveau poste, Mounir Mahjoubi aura la lourde tâche de mettre en œuvre le programme numérique d’Emmanuel Macron à savoir le « numérique inclusif » autour de la transformation digitale des PME/TPE et de l’accès à internet des populations les plus fragiles, le développement de l’économie numérique et la numérisation des services de l’Etat.
Pour rappel, en 2016, il a été nommé par François Hollande président du Conseil national du numérique, qui a pour principales missions la transformation numérique des PME, la transformation des universités et l’inclusion des plus faibles.
Mounir Mahjoubi doit en outre relever un autre défi lors des élections législatives de juin puisqu’il est investi en tant que candidat de la 16e circonscription de Paris sous l’étiquette du mouvement « La République en Marche », fondé par le président Macron et qui cherche à obtenir la majorité à l’Assemblée nationale pour pouvoir gouverner confortablement lors de ce quinquennat.
MAP