Sur la journée de mercredi, 4.055 tests de dépistage du coronavirus ont été réalisés, soit une forte augmentation de 43,03% par rapport aux 2.835 de la veille.
Alors que les tests de dépistage du Covid-19 ont été exclusivement effectués par trois établissements au début de la propagation du coronavirus, à savoir : l’Institut Pasteur à Casablanca, l’Institut national d’hygiène et l’Hôpital militaire de Rabat, le Maroc a officialisé, début avril, l’élargissement de son réseau de dépistage aux Centres hospitaliers universitaires (CHU) et aux Centres hospitaliers régionaux (CHR).
Dans ce contexte, le Laboratoire des analyses biologiques relevant du Centre hospitalier régional (CHR) de Béni Mellal a été doté, hier, du matériel de dépistage du coronavirus. Et ce, afin de diagnostiquer les cas infectés par le Covid-19 de la région. Ce laboratoire permettra d’alléger la pression sur les laboratoires nationaux et de réduire les délais des attentes des résultats à juste 4 heures au lieu de 48h. Il fournit une capacité de diagnostic s’élevant à 600 tests en 24 heures et il dispose des équipements nécessaires pour faire le diagnostic du Covid-19 à travers les tests de la réaction de polymérisation en chaîne (Polymerase Chain Reaction-PCR).
Désormais, plusieurs laboratoires de virologie de quelques Centres hospitaliers universitaires (CHU) et Centres hospitaliers régionaux (CHR) sont accrédités pour effectuer des tests de dépistage du coronavirus, ce qui explique l’augmentation du nombre de cas confirmés. Cela n’est que normal, puisque plus de dépistages sont effectués, plus de cas seront recensés et plus vite la cartographie des cas positifs collera à la réalité de l’évolution de l’épidémie sur tout le territoire. Ainsi, continuer de recenser des cas, aussi nombreux puissent-ils être, ne traduit forcément une situation qui empire au Maroc. Plus ces cas seront recensés à temps, plus vite ils pourront être pris en charge, et les dégâts seront ainsi limités.