Le ministre algérien de l’Habitat et de l’Urbanisme, Abdelmajid Tebboune, a vivement critiqué « la campagne » en France contre le projet de la Grande mosquée d’Alger.
À l’occasion d’une réunion d’évaluation organisée ce dimanche 17 avril à Alger, Tebboune cite précisément Bouygues et l’accuse de vouloir s’accaparer le projet. « Bouygues pensait qu’il allait obtenir le projet. Comme s’il était dans la maison de papa. Il n’a pas eu la mosquée et ne l’obtiendra pas », affirme-t-il devant ses cadres. Selon une source au ministère de l’Habitat, citée par TSA, Bouygues avait soumissionné pour la réalisation du projet, mais il n’a pas été retenu.
Le ministre a défendu le projet qui honore selon lui l’Algérie et le monde islamique et a accusé « les détracteurs » du projet de vouloir mettre l’Algérie sous « leur protectorat ».
Ces derniers n’ont pas accepté, selon lui, le fait que la Grande mosquée » soit construite à El Mouhamadia, en référence au prophète Mohamed. Un quartier qui portait le nom de l’ex général français Lavigerie.
« Tout le monde connait le lien entre Bouygues et Canal + , etc etc … , cela nous permet de comprendre la suite », précise-t-il.
Ce projet en cours de construction depuis 2012 se veut pharaonique avec son minaret de 270m de hauteur et sa capacité d’accueil de 120.000 personnes. Djamaâ El Dja air, qui s’étend sur 20.000 hectares, sera, tient-on à le préciser, la troisième plus grande mosquée au monde, après celles de la Mecque et de Médine.
Mais à en croire le site TSA, Depuis son lancement en mars 2012, le projet a connu beaucoup de péripéties et suscité la polémique sur la résistance de son minaret à un séisme majeur.
Lancé en mars 2012, le projet devait être achevé dans un délai de 42 mois, en octobre 2015. Pour l’instant, aucune date n’a été avancée concernant la fin de ce chantier, et aucune précision non plus sur son coût.