À peine trois jours après les attentats de Paris, les grandes salles de spectacles commencent à rouvrir à Paris, avec des mesures renforcées, à la Philharmonie comme au Zénith ou au Moulin Rouge.
La ministre de la culture Fleur Pellerin s’est exprimée à ce sujet : « Tout sera fait pour que la musique continue de vivre dans notre pays ». Elle a également annoncé la création d’un fond d’aide exceptionnelle en faveur des professionnels afin d’assurer au mieux les frais de sécurité mais aussi afin de bien gérer une éventuelle baisse de fréquentation.
La Philharmonie rouvre lundi soir avec deux concerts complets, soit plus de 3.000 personnes attendue. L’Opéra de Paris, qui rouvre aussi lundi soir pour la générale de « La Bayadère » et mardi pour la première du grand ballet des fêtes, estime à « plusieurs centaines de milliers d’euros » les coûts de sécurité supplémentaires.
Selon le site internet de la chanteuse Shy’m, son spectacle sera accueilli au Bercy mardi et mercredi avec des mesures adaptées à la situation.
Le Zénith assure également qu’il va mettre en place un dispositif de sécurité « adapté aux événements » pour Simply Red mardi soir.
« Nous avons recruté des agents de sécurité supplémentaires ainsi que des maîtres-chien, en plus de l’équipe habituelle d’une trentaine de personnes », a indiqué Daniel Colling, directeur du Zénith.
« Le risque zéro n’existe pas mais la salle est difficile d’accès par son implantation dans le Parc de la Villette, avec plusieurs contrôles successifs en temps normal », ajoute le responsable.
Le dramaturge et metteur en scène français Emmanuel Demarcy-Mota s’exclame : « Cinémas, théâtres, cafés, restaurants, dancings, boîtes de nuit, rouvrez le plus vite possible ! » « ce sont les modes de vie des français qui sont attaqués »