La certification Haute qualité environnementale (HQE), vise à ancrer dans la durée la qualité et la pérennité du projet « Green Tech Valley », a souligné, mercredi à Rabat, Adil Khayame, directeur général de la société Marita immobilière (SMI), filiale du groupe immobilier Marita group, entreprise en charge du projet.
D’un coût de 2,5 milliards de dirhams, étalé sur trois ans, le projet Green Tech Valley est une nouvelle cité d’affaires, de santé, de bien-être et de loisirs, qui se veut un maillon du grand projet d’aménagement de la vallée du Bouregreg. Il s’inscrit dans une démarche de développement durable à travers la réalisation d’un complexe respectueux de l’environnement et peu consommateur d’énergie.
« L’enjeu pour la Green Tech Valley est de réussir son positionnement et de le maintenir dans la durée, tout en continuant à intégrer en permanence l’innovation et la qualité au bénéfice de tous ceux qui profiteront de ce projet », a déclaré Adil Khayame, en marge du lancement de la certification HQE.
Parmi les objectifs environnementaux fixés dans le cadre de l’aménagement de ce projet figurent la limitation de la consommation d’énergie globale des bâtiments, la réduction des émissions des gaz à effet de serre, le recours aux systèmes d’éclairage intelligent et la limitation de la consommation de l’eau globale des bâtiments.
Lancé en 2016, ce chantier repose sur quatre grands axes, à savoir la protection de l’environnement de la vallée, la démarche sociale et l’action citoyenne, la préservation et la réhabilitation du patrimoine et l’amélioration du cadre de vie des populations de l’agglomération.