A l’heure où une campagne de soutien aux étudiants en médecine bat son record sur les réseaux sociaux, une manifestation des blouses blanches a été organisée, ce mercredi 28 octobre à Rabat.
Selon les organisateurs, ils étaient plus de 15 000 dont des résidents et internes, à arpenter, ce matin, les rues de la capitale marocaine, avant de se diriger vers le Parlement.
les manifestants, qui s’étaient rassemblés devant le Ministère de la Santé à Rabat, étaient déterminés à faire entendre leur voix, en scandant des slogans réclamant la démission du ministre de la santé, Houcine El Ouardi.
» Cette marche a pour but de montrer que nos doléances sont réalistes, qu’on n’a pas peur et surtout, d’exprimer notre solidarité avec les étudiants qui ont subi l’intervention policière au sein de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Rabat », affirme Salma el Abed, membre du bureau des étudiants de la Faculté de médecine de Rabat. Contactée par Barlamane.com, l’étudiante précise que le comité des organisateurs qui compte 500 personnes, est parvenu à organiser une manifestation sans tension. « Tout s’est déroulé à la perfection », ajoute-t-elle.
Le boycott a été maintenu malgré la totale disposition du Ministère de la Santé et celui de l’Enseignement Supérieur à poursuivre le dialogue « concernant le service médical national jusqu’à l’aboutissement à un consensus ou à tout autre projet alternatif, de façon à garantir les droits et devoirs aussi bien des citoyens que du corps médical », affirme un communiqué des deux départements ministériels, rendu public lundi 26 octobre.
La grève, qui a atteint son 57ème jour, n’annonce pas d’aussitôt la reprise des cours. » Une année blanche ne nous fait pas peur », pouvait-on lire sur les banderoles.
Outre les manifestations et les sit-in, les étudiants grévistes ont également eu recours aux réseaux sociaux pour donner de l’ampleur à leur mouvement. Ils ont ainsi lancé une sorte de campagne publicitaire sur le Web, avec des des affiches en noir et blanc accompagnées du hashtag #FMPR (diminutif de : Faculté de médecine et pharmacie de Rabat) mais aussi les paroles de sagesse du grand Mr Kabour #makayench_m3amen.
Une autre manière de s’exprimer.