C’est un Anas Sefrioui serein, qui a présenté, mardi à Casablanca, les résultats financiers du Groupe Addoha. «L’engagement fort des équipes et des différentes parties prenantes a permis au groupe de poursuivre, lors du troisième trimestre 2015 les bonnes réalisations du premier semestre et d’être en avance sur le timing d’exécution du plan», a-t-il avancé.
Les chiffres présentés, à cette occasion, sont positifs. Le Groupe a réussi à réduire la dette nette de 1,4 milliards de DH au 30 septembre 2015. Ceci porte le niveau de la dette nette du groupe à 7,909 milliards de DH. Le gearing (soit dette nette / fonds propres) est estimé, quant à lui, à 67%.
Coté réalisations, le mastodonte immobilier a pu concrétiser la pré-vente de 4 636 unités finies au 30 septembre 2015 sur des ventes totales de 11 088 unités. Ces opérations de commercialisation, en plus des créances clients, ont permis la collecte de près de 7,25 milliards de DH.
Ces réalisations, qui sont conformes au «Plan Génération Cash» du groupe, ont été atteintes grâce à la politique commerciale implémentée, suite au dit plan et qui a pour objectif de ne commercialiser une nouvelle tranche qu’une fois la commercialisation de la tranche précédente est finalisée, tient à souligner le top management.
Concernant les investissements en travaux, ils ont atteint près de 3,14 milliards de DH au 30 septembre 2015, en ligne avec les objectifs du plan stratégique du groupe.
Acquisition de foncier
Les décaissements liés à l’acquisition de foncier ont porté sur la cagnotte de 155 millions de DH, pour un budget annuel fixé par le Plan de 300 millions de DH. Ce budget a été limité, en adéquation avec les orientations du plan stratégique, visant à maîtriser la croissance et prioriser la transformation des actifs en cash.
Réalisations positives au 1er semestre
A fin juin 2015, le groupe immobilier a finalisé la production de 6 691 unités, soit plus de 50% des objectifs arrêtés pour l’année en cours tablant sur 12 000 unités. Cette production a porté sur des tranches dont les taux de commercialisation dépassent 70%, précise le groupe.
Le cumul des compromis de vente, au 28 septembre 2015, a porté sur plus de 22 600 logements et correspondent à un chiffre d’affaires sécurisé à réaliser sur les 24 prochains mois de 13,9 milliards de dirhams (dont 58% a été réalisé par le segment haut standing).
Pour ce qui est des livraisons, le groupe a remis, à ses clients, les clés de 9 063 unités, correspondant à un chiffre d’affaires de 3,38 milliards de DH, dont 377 biens classés haut standing.
Stagnation du chiffre d’affaires
Le chiffre d’affaires consolidé, résultant de ces ventes, a stagné, s’appréciant de 0,5% par rapport à fin juin 2014. Le taux de marge nette est de l’ordre de 18% tandis que celui de la marge brute s’est établi à 29%.
Le besoin en fonds de roulement du groupe, quant à lui, a baissé de 957 millions de DH, par rapport à 2014, permettant une amélioration de la situation financière du Groupe. Cette baisse a été réalisée grâce à la baisse des stocks de produits finis de 1,6 milliards de DH au 30 juin 2015 par rapport à fin décembre 2014.
Citons également, les décaissements liés à l’acquisition de foncier qui ont totalisé 107 millions de DH, pour un budget annuel fixé par le plan stratégique à 300 millions de DH. En outre, les créances clients ont baissé de 787 millions de DH au premier semestre 2015 par rapport à fin décembre 2014.
In fine, suite à ces réalisations, le top management reste confiant, quant aux perspectives futures. A noter que le cours du groupe Addoha a bien réagi. Il s’est apprécié aujourd’hui, 13 octobre, de 2,54%, figurant parmi le top 5 des plus fortes hausses de la place casablancaise.






