Le groupe américain Yahoo va supprimer 15% de ses effectifs, fermer certaines activités et explorer « des alternatives stratégiques », y compris des cessions d’actifs, dans le cadre d’un plan de restructuration annoncé mardi pour tenter de se relancer. Les coupes représenteraient entre 1.500 et 1.700 postes.
Yahoo dit en particulier avoir l’intention de fermer ses bureaux à Dubai, Mexico, Buenos Aires, Madrid et Milan. Il va arrêter des activités, consolidant notamment certains de ses magazines en ligne et en arrêtant d’autres. Il dit aussi avoir commencé à explorer les possibilités de cessions d’actifs non stratégiques et immobiliers.
Ces mesures sont censées permettre de réduire les coûts d’exploitation de plus de 400 millions de dollars d’ici la fin de l’année, d’améliorer la rentabilité et d’enfin relancer la croissance du groupe, en panne depuis des années.
Yahoo affiche un chiffre d’affaires en hausse de 7,6% à presque 5 milliards de dollars sur l’ensemble de l’année dernière mais une fois déduits les revenus reversés à des partenaires, il est en recul.
Cette perte est due presque en intégralité à une charge pour dépréciation d’actifs.