Al Akhbar
Le groupe parlementaire du PJD a consacré une réunion pour défendre les intérêts personnels de l’un de ses membres. Un communiqué dans lequel ils demandent à gratifier le député et membre du groupe Mohamed Kheyi Khamlichi en octroyant à son père un magasin dans un souk à l’arrondissement de Bani Makada à Tanger, a été émis.
La demande présentée par le père a été rejetée par les autorités locales. Son nom n’a pas été mentionné sur la liste des commerçants ambulants participant à la tombola pour bénéficier des 435 magasins dans un souk bâti sur une propriété publique. Le député a donc abusé de son pouvoir au sein de l’institution législative pour faire pression sur les autorités locales après que son intervention auprès du conseil de la ville a échoué.
Akhbar Al Yaoum
La secrétaire d’Etat chargée de l’eau, Charafat Afailal a avoué lors des travaux de la session ordinaire du conseil d’administration de l’agence du bassin hydraulique de Sebou, tenue à Taounat, qu’une catastrophe naturelle et écologique imminente menace la rivière de Sebou. En effet, plusieurs études qui ont été entamées au cours de 15 ans pour résoudre le problème de la pollution ont échoué.
La secrétaire d’Etat a ajouté que la station d’épuration de la ville de Fès a été mise en arrêt et est incapable de filtrer les eaux de Sebou polluées par les pressoirs d’huile d’olives. Afailal a ainsi indiqué qu’elle compte poursuivre tous ceux qui sont impliqués dans cette affaire.
Al Massae
La cour supérieure des comptes a pris une résolution dans laquelle il requiert du conseil municipal d’Agadir la restitution de la somme de 570 millions de centimes à la caisse de la commune et précisément de la part du 2e vice président de l’ancien président El kabbaj. Le concerné, qui est actuellement président du conseil provincial d’Agadir-Idaoutanane, a été démis de ses fonctions suite à l’affaire de l’exemption des habitants des bidonvilles des droits de permis de construire.
Le conseil municipal, embarrassé par cette résolution, n’a entamé aucune initiative auprès du président du conseil provincial pour mettre en oeuvre les recommandations de la cour des comptes et l’obliger à restituer la somme due. Certaines sources laissent entendre que cela est dû aux coalitions politiques conclues entre le PJD et le RNI auquel appartient ce dernier.
Al Ahdath Al Maghribia
Benchemach s’est retrouvé au milieu d’une nouvelle tempête. Alors que la polémique suscitée par les groupes parlementaires, réclamant l’audit du budget de la deuxième chambre s’est un peu calmée, Benchemass a conclu un accord avec des experts juridiques pour les groupes parlementaires de la deuxième chambre.
Benchemach avait préféré passer un accord avec une cinquantaine d’experts juridiques pour les embaucher comme assistants pour les députés pendant le mandat législatif en cours. Par eilleurs, les groupes istiqlalien et pjidiste ont catégoriquement refusé d’exercer en collaboration avec lesdits experts.