Le Pentagone a annoncé lundi que quinze détenus de la prison de Guantanamo, ouverte après les attentats du 11 septembre pour y regrouper les prisonniers de la « guerre contre le terrorisme » du président George W Bush, ont été transférés aux Emirats arabes unis (EAU).
« Les Etats-Unis sont reconnaissants au gouvernement des Emirats arabes unis pour son geste humanitaire et sa volonté de soutenir les efforts en cours des Etats-Unis pour fermer le centre de détention de Guantanamo « , a indiqué le Pentagone dans un communiqué.
Selon un responsable du département d’Etat s’exprimant sous condition d’anonymat, douze des hommes libérés sont Yéménites et trois sont Afghans.
Après avoir été transférés, les anciens détenus de Guantanamo sont en général remis en liberté sous conditions de dispositifs de supervision et de suivi de programmes de réinsertion.
Pour rappel: il reste désormais 61 prisonniers dans ce centre situé dans une enclave américaine sur l’ile de Cuba, contre 242 quand le président Barack Obama est arrivé au pouvoir.