La Fondation Ali Bouaida a signé, mercredi à Guelmim, un accord de partenariat avec la Digital France School, un réseau d’écoles du digital basé en France, en vue d’ouvrir une école spécialisée dans la formation gratuite aux métiers du numérique pour les jeunes non-diplômés de la région de Guelmim-Oued Noon.
La future école, baptisée “Digital Sahara School”, assurera la formation gratuite de jeunes sans diplôme ou sans emploi dans les professions numériques. Dans une déclaration à la MAP, le président-fondateur de la Digital France School, Mahjoub Bayassine a souligné que la signature de cet accord s’inscrit en droite ligne du contenu des discours royaux appelant à adapter les formations aux besoins du marché du travail et à la promotion du capital humain, ainsi que dans le cadre des efforts portant sur la concrétisation de la régionalisation avancée. L’objectif de ce partenariat est de lancer cinq écoles et de former 500 bénéficiaires à Guelmim, Tan-Tan, Sidi Ifni, Dakhla et Laâyoune.
Cette école propose ainsi des formations intensives aux personnes sans diplôme et sans emploi pour leur donner une chance de trouver un travail, a-t-il insisté, faisant savoir qu’en sortant de la Digital France School, les étudiants obtiennent un diplôme reconnu bac + 2, une approche que ce réseau d’écoles du digital envisage d’appliquer au Maroc.
De son côté, Mbarka Bouaida, présidente de la Fondation Ali Bouaida, considére cet accord comme un “acquis” pour la région, compte tenu de sa conformité avec les tendances générales en matière de formation tant au niveau national qu’à l’échelle internationale. La formation intensive aux métiers du numérique vise à permettre aux jeunes d’entrer sur le marché de l’emploi dans un domaine hautement spécialisé qui offre d’importantes perspectives d’emploi.