La police judiciaire de Guercif a interpellé, samedi 6 juillet, sept individus présumés impliqués dans une escroquerie en bande organisée, dans une opération menée en coordination avec les services de la Direction générale de la sécurité du territoire, a appris Barlamane.com de sources sécuritaires.
Âgés entre 21 et 34 ans, les prévenus se passent pour des fonctionnaires et des responsables d’établissements bancaires pour obtenir les données bancaires de leurs victimes, sous prétexte de leur permettre de gagner des prix en argent ou d’obtenir des aides sociales. Lesquelles données sont utilisées, par la suite, afin de leur soutirer des montants de leurs comptes.
Les recherches techniques et les investigations de terrain ont conduit à l’identification des suspects, puis leur arrestation à Guercif. Les enquêteurs ont trouvé en leur possession neuf smartphones, un nombre de puces de téléphone, un disque dur de stockage de données, en plus de 39 reçus de transferts de fonds et une somme d’argent tirés probablement de cette activité criminelle.
Le contrôle d’identité sur la base de données de la sûreté nationale a démontré que l’un d’entre eux est recherché au niveau national, dans le cadre d’un manda d’arrêt émis par la police judiciaire de Sidi Kacem pour sa présumée implication dans une autre affaire d’escroquerie.
Les prévenus sont placés en garde à vue, à la disposition de l’enquête judiciaire conduite par le parquet compétent, en vue d’élucider les ramifications de cette affaire et déterminer la nature des forfaits qui leur sont reprochés.