La sécurisation réussie du passage de Guerguarat a donné lieu à une “réalité diplomatique et politique nouvelle”, a souligné, jeudi à Rabat, le Chef du gouvernement.
Cité dans un communiqué lu lors d’un point de presse à l’issue du Conseil, le Chef du gouvernement a relevé que tout le monde s’est mobilisé et a exprimé ses positions et son enthousiasme pour soutenir la diplomatie nationale.
“Le passage de Guerguarat n’est ni un passage purement marocain, ni un passage purement mauritanien et ne relie pas que le Maroc et la Mauritanie, mais se veut plutôt une route internationale reliant le nord et le sud”, a rappelé le Chef du gouvernement.
Cette réalité a incité de nombreux amis et frères du Maroc à exprimer, par le biais de communiqués et de manière inédite, leur soutien sans équivoque à cette intervention, à l’intégrité territoriale du Royaume et à la marocanité du Sahara, a-t-il indiqué, tout en remerciant tous les amis et frères pour leurs positions. Il a également salué la décision de certains pays d’ouvrir plus de consulats dans les provinces du Sud du Royaume.
Le Chef de l’exécutif a également souligné que les médias nationaux, officiels et populaires par le biais des réseaux sociaux, ont fait face, avec un esprit de patriotisme, à ces calomnies et ont exposé au grand jour les allégations des ennemis.
Par ailleurs, le chef du gouvernement a indiqué que les Marocains mènent une bataille contre la pandémie du nouveau coronavirus et ses répercussions, ajoutant que les préparations sérieuses et minutieuses à l’opération de vaccination sont en cours. Il a tenu à assurer les citoyennes et citoyens que le vaccin choisi par le Royaume est un vaccin sûr et efficace, de l’avis des experts, de la Commission scientifique marocaine et des autorités compétentes, souhaitant que tout un chacun contribue à la réussite de cette opération qui constituera un revirement de taille face à la pandémie, notamment aux niveaux sanitaire et social.