La violence des guerres et la brutalité humaine inspirent-elles l’Art et la culture ?
Il va sans dire, que de nombreux artistes, écrivains, cinéastes… ont fait des catastrophes leur moteur de création et leur source de créativité, et ce à travers l’histoire, depuis la première guerre mondiale en passant par la deuxième, la guerre du golf, le printemps arabe etc. Des artistes à travers le monde ont puisé leur inspiration de la violence qui les entoure.
Si l’on fait un petit bond en arrière, plusieurs noms d’artistes nous viennent à l’esprit notamment : Jack Shadbolt ; qui était considéré comme ‘’le peintre de la première guerre mondiale’’ le fameux tableau de Pablo Picasso ‘’Guernica’’ ou encore La liberté guidant le peuple, d’Eugène Delacroix, 1830 et bien d’autres.
Mis à part la peinture ‘’de guerre’’ ; d’autres formes artistiques ont connu une remarquable floraison ‘’la photographie’’, ‘’la caricature’’, ‘’le cinéma’’, ‘’la musique’’, les arts scéniques comme ‘’le théâtre’’, ‘’la littérature’’ en toute sa splendeur, etc.
Le printemps Arabe a, lui aussi, donné naissance à une vague d’artistes qui par le biais de l’Art ont pu s’engager, protester, et ont fait l’histoire ; la leur, grâce à des documentaires, l’art contemporain ou l’art de rue comme le graffiti, le rap etc..
Il en est de même des documentaires comme : ‘’laïcité inchallah’’ de Nadia Fani, ‘(Tunisie) ; ‘’Art war ‘’ de Marco Wilms, ‘’The Square’’ de Jehane Noujaim (Egypte) etc.
Ce qui nous mène aujourd’hui à l’un des événements les plus marquants de l’histoire contemporaine, celui du 11 Septembre 2001 qui souffle tristement aujourd’hui sa 14ème bougie.
Au delà des morts, du choc, et des dégâts, plusieurs œuvres ont été élaborées suite à ce triste événement, plusieurs écrivains et cinéastes se sont emparés de cette tragédie et en ont fait le noyau de leurs créations : Des écrits tels que : Jonathan Safran Foer avec son œuvre : Extrêmement fort et incroyablement près, Windows on the world ; un livre poignant du Français : Fréderic Beigbeder.
Le 7ème art ne fait pas exception avec plusieurs films qui ont marqué les esprits un peu partout dans le monde ; notamment : ‘’Le chevalier noir’’ de Christopher Nolan (2008), ‘’American sniper’’ de Clint Eastwood (2014)…
Peut- on dire à ce niveau que le malheur des uns fait le bonheur des autres ? Ces créations artistiques sont-elles des démarches opportunistes à la quête de succès ou de reconnaissance ou sont-elles des preuves d’engagements humains ? Les réponses à ces questions restent ouvertes… Mais ce qui est sur; c’est que ces œuvres artistiques font l’histoire; à leurs manière certes, mais ces traces feront demain l’histoire d’aujourd’hui.