Le président ukrainien serait directement menacé par des troupes tchétchènes et des mercenaires du groupe Wagner, rapporte le quotidien britannique.
Le président ukrainien a échappé à trois tentatives d’assassinat cette dernière semaine, selon une information du Times . Selon le même site, Volodymyr Zelensky est devenu pour le Kremlin l’homme à abattre et deux groupes armés auraient été mandatés pour tuer le président ukrainien.
Selon Le Figaro, le groupe de Wagner «aurait infiltré la capitale ukrainienne il y a déjà six semaines. Au nombre de 400, les mercenaires espéraient profiter de l’assaut sur Kiev et la panique engendrée pour assassiner le président et repartir sous escorte des Spetsnaz, les forces spéciales russes. C’était sans compter la résistance ukrainienne et la diffusion d’informations aux oreilles de la garde rapprochée de Zelensky par des membres du FSB (ex-KGB) opposés à l’invasion, selon les autorités de Kiev. Averti, le président ne filme plus les rues où il circule, floute les arrière-plans ou s’exprime dans des endroits non reconnaissables.»
Les autorités russes ont restreint ce vendredi l’accès aux sites de quatre médias indépendants, dont l’édition locale de la BBC, renforçant encore leur contrôle sur l’information, une semaine après le début de l’invasion de l’Ukraine.