Saint-Gobain et Lafarge Maroc ont signé un accord pour la création d’un partenariat dans le domaine du gypse au Maroc, projet qui vise à rassembler leurs activités respectives au sein d’une même et seule entité, la société Moongypse, créée en 2012 entre Saint-Gobain et l’acteur local Planchister.
Des sources médiatiques expliquent que ce partenariat permettra de combiner le meilleur des deux groupes, à savoir d’un côté la présence commerciale, l’image, l’expérience et la capacité industrielle de +Lafarge Plâtre Maroc+, et de l’autre, la diversité de la gamme de produits à base de gypse de +Saint-Gobain+ ainsi sur la dynamique de recherche & développement du groupe.
Le nouvel ensemble devrait profiter pleinement du potentiel de développement du marché marocain, avec également des ambitions fortes en matière d’exportation vers l’Afrique de l’ouest.
Il est à noter que la réalisation de cette opération est soumise à l’obtention des autorisations réglementaires applicables et à l’accomplissement de toute démarche y afférente, et que jusqu’à l’autorisation officielle de cette opération, les deux sociétés restent distinctes et concurrentes.