La Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) vient de rappeler à l’ordre une radio privée marocaine pour non-respect des dispositions réglementaires encadrant la liberté de l’audiovisuel.
Il s’agit d’un fait qui remonte au mois de décembre 2015 lorsque l’animateur d’une émission radiophonique en direct, qui consiste à poser de questions aux auditeurs, a considéré les juifs comme étant les premiers ennemis des musulmans.
Selon le quotidien « Akhbar Al Yaoum » dans son édition de mercredi, un rapport a été élaboré par la direction générale de l’audiovisuel sur un des épisodes de l’émission concernée et diffusée le 10 décembre dernier, dans lequel l’animateur a estimé que les propos d’une auditrice selon laquelle les juifs sont les plus grands ennemis des musulmans, relèvent de la vérité même ledit animateur a ajouté un commentaire insistant que les juifs visés sont les extrémistes.
La HACA considère que ces propos tombent sous le coup des textes régissant l’audiovisuel qui interdisent « toute incitation à la violence contre toute personne ou groupe de personnes en raison de son appartenance à un quelconque pays, race ou religion ».






