Le quotidien Al Massae fait état, dans son édition de fin de semaine, d’un rapport selon lequel le Hachich marocain fait l’objet de transactions commerciales entre le groupe terroriste Daech et la mafia italienne qui travaillent ensemble pour acheminer la drogue depuis le Maroc jusqu’en Europe.
Le journal cite le responsable de l’unité de lutte contre la mafia italienne, Franco Roberti selon lequel, le hachich part de Casablanca à travers l’Algérie et la Tunisie avant d’arriver à Tobrouk (Libye) où Daech en prend le contrôle, en particulier à Syrte, ville côtière sur la Méditerranée.
Le rapport indique que la police italienne dispose de preuves de la coopération entre le crime organisé et Daech en matière de trafic de drogue et également d’êtres humains.
Toujours selon la police italienne, le trafic de hachich engendre des bénéfices estimés à des millions de dollars pour les deux groupes, soulignant que près de 7 pc du financement du groupe terroriste provient du trafic de drogue qui rapporte à la Mafia pas moins de 32 milliards d’euros annuellement.