Le bilan de l’explosion d’un camion-citerne mardi dernier en Haïti s’est alourdi à 90 morts, après les décès, au cours du week-end, d’une dizaine de personnes grièvement blessées lors de la catastrophe, a indiqué lundi aux médias le maire-adjoint du Cap-Haïtien, où a eu lieu l’accident.
« Nous avons pour le moment un bilan de 90 morts », a indiqué Patrick Almonor, maire-adjoint de la deuxième ville du pays, précisant qu’il s’agissait « toujours malheureusement d’un chiffre partiel » vu l’état encore critique de certaines personnes hospitalisées.
Le précédent bilan, rendu public mercredi dernier par les autorités haïtiennes, faisait état de 75 morts, 47 brûlés graves et 12 brûlés légers.
Dans la nuit du 13 au 14 décembre, le chauffeur du camion-citerne aurait tenté d’éviter une collision avec un taxi-moto, perdant alors le contrôle de son véhicule qui s’est renversé, avait précisé Patrick Almonor quelques heures après le drame.
A la suite de l’accident, « des membres de la population civile en ont profité pour recueillir le carburant en remplissant des récipients de fortune, ce qui est à la base d’une terrible explosion », avait déclaré Jerry Chandler, directeur de la protection civile haïtienne.
Haïti est en proie à de récurrentes pénuries de carburant en raison de la mainmise des gangs sur une partie du circuit de ravitaillement.
Ces derniers mois, les bandes armées ont grandement accru leur emprise sur Port-au-Prince, contrôlant les axes routiers qui conduisent aux trois terminaux pétroliers que compte le pays, tous situés dans l’aire métropolitaine de la capitale Port-au-Prince, à plus de 200km au sud du Cap-Haïtien.
A l’automne, plus d’une dizaine de véhicules de transport de carburant ont été détournés par les gangs qui ont exigé de fortes rançons pour la libération des chauffeurs, suscitant une forte grogne au sein de la population.
24/24
- Le président français Emmanuel Macron renonce à exclure Israël du Salon international de l’aéronautique et de l’espace prévu en juillet 2025
- Le Maroc s’est bien offert deux satellites israéliens Ofek 13 sophistiqués pour 1 milliard de dollars, selon Globes
- Le Maroc augmente ses importations de produits pétroliers de 8 % en 2024
- Rafales de vent localement fortes lundi et mardi dans certaines provinces marocaines
- La Samir : le Front de sauvegarde de la raffinerie déplore l’impuissance du Conseil de la concurrence face au lobby pétrolier
- Dakhla : le Français GTR remporte un marché de 119 millions de dirhams pour la rocade «Tawarta»
- Maroc : lancement d’un appel d’offres pour acquérir 1 317 bus destinés au transport urbain et interurbain, plus de trois milliards de dirhams engagés
- Le Maroc produira pour la première fois du gaz naturel liquéfié d’ici fin 2025, affirme le directeur général de Sound Energy
samedi, février 1, 2025