Hamid Chabat, ancien secrétaire général du parti de l’Istiqlal, a été choisi, le 9 janvier, comme secrétaire général du nouveau syndicat affilié au parti Front des forces démocratiques.
Hamid Chabat avait été choisi à l’unanimité, après avoir dirigé le comité préparatoire du congrès fondateur du syndicat. Une assemblée confédérale doit se tenir bientôt pour énoncer des revendications précises et nommer un Bureau, entre autres.
« Nous étions tous convaincus après des mois de discussion que le pays a besoin d’un nouveau souffle syndical, d’une manière qui, nous l’espérons, impliquera l’innovation, la participation et le travail continu, a déclaré Hamid Chabat ajoutant que les problèmes de la classe ouvrière et des Marocains sont nombreux et variés, au premier rang desquels le chômage.
D’un autre côté, Hamid Chabat a critique l’action du gouvernement d’Aziz Akhannouch, déclarant que « le nouveau modèle de développement est dans l’impasse, et que les promesses du gouvernement ont fait accroire au citoyen un avenir meilleur, ce qui n’est pas le cas ».
Il a également affirmé que le nouveau syndicat « cherche à coopérer avec les autres centrales syndicales dans l’intérêt de la classe ouvrière »
Il est à noter qu’Hamid Chabat a précédemment dirigé l’Union générale des travailleurs du Maroc, affiliée au Parti de l’indépendance, avant d’en être écarté 2017.






