Une virulente campagne menée sur Instagram avait été lancée à l’encontre de plusieurs artistes, obligeant ces derniers à porter plainte devant la police.
Quelques mois après la révélation de l’affaire Hamzamonbb, plusieurs médias ont appris que la chanteuse marocaine Dounia Batma s’est livrée à des pratiques de «harcèlement» contre plusieurs artistes, encore en activité, avait affirmé sa sœur, Btissam, en détention dans la maison d’arrêt de Marrakech. Ces révélations viennent entacher davantage l’image de la star de 28 ans dont les agissements avaient suscité un tollé.
L’affaire concerne une trentaine de membres d’une page sur les réseaux sociaux – Hamza mon bb – qui sont accusés de s’être livrés à du cyber-harcèlement, en particulier sur Instagram. Une dizaine de victimes présumées, mais aussi de membres du groupe polémique ont été contactés et entendus par les enquêteurs au cours de cette année.
De nombreuses personnes avaient accusé Dounia Batma et ses complices, ainsi que d’autres personnes extérieures de les avoir harcelés sur Internet ces dernières années, ou d’avoir par leurs critiques publiques ou privées lancé des «meutes» numériques contre eux. Ces accusations ont entraîné de nombreuses arrestations effectuées par la police de Marrakech.
Parmi les artistes ciblées par Dounia Batma, Saïda Charaf, Rokaya Maghi, Rajae Belmir, la créatrice de mode Soultana et le coiffeur Jaouad Qanana. La page Hamza mon bb avait publié des photos des concernés, accompagnées de commentaires injurieux sur des aspects supposés de leur vie privée. Ces commentaires avaient suscité une levée de boucliers pour tenter de retrouver qui était derrière le compte Instagram en question.