Le procès des individus impliqué dans le dossier Hamza mon bb s’est soldé mardi par leur condamnation à deux ans de réclusion.
Les trois prévenus condamnés à deux ans de prison et à 10.000 dirhams dans l’affaire Hamza mon bb -Soukaïna Glamour et ses deux autres coaccusés dont un propriétaire d’agence de location de voitures- ont décidé d’interjeter appel du jugement rendu le mardi 11 février, a-t-on appris de sources proches du dossier. Ils devraient aussi verser 50.000 MAD de dommages et intérêts au président du Centre national des droits de l’Homme, Mohamed Madimi.
La sentence, prononcée à l’issue d’une longue délibération de cinq heures de la cour du tribunal de Marrakech, a provoqué la colère des familles des prévenu dont certaines ont crié au scandale.
Dans son arrêt, le tribunal a confirmé en tout point que les prévenus sont convaincus d’avoir participé «à l’accès frauduleux au système de traitement informatique des données et diffusion d’images et de déclarations d’autrui sans son consentement, dans le but de nuire ou de diffamer».
La chanteuse Dounia Batma est poursuivie dans la même affaire, soupçonné de «complicité et d’avoir contribué à divulguer des documents et discussions portant atteinte à l’intimité de la vie privée». Le compte Hamza mon bb, réactivé depuis lundi, a sévi sur les plates-formes numériques et attirait des centaines de milliers de visites quotidiennes jusqu’à sa fermeture fin 2019. Sa mise hors ligne n’était que temporaire, puisque, désormais, il promet de nouvelles révélations sur cette affaire.