C’était un moment très attendu par les victimes d’Harvey Weinstein. Déjà reconnu coupable de viol et d’agression sexuelle, le producteur de cinéma a été condamné à vingt-trois ans de prison, mercredi 11 mars.
Celui qui fut un temps le producteur indépendant le plus puissant du monde encourrait jusqu’à vingt-neuf ans de prison pour les deux chefs d’accusation – viol et d’agression sexuelle – dont il a été reconnu coupable le 24 février. Il avait toutefois été disculpé de la circonstance aggravante de comportement «prédateur», qui aurait pu lui valoir la prison à vie.
Le crime rappelle le procès du patron de presse déchu Taoufik Bouachrine, condamné à quinze ans de prison pour des violences sexuelles. En comparaison Bouachrine doit s’estimer heureux de son verdict. L’ancien chef du quotidien proche des islamistes Akhbar Al-Yaoum, actuellement incarcéré dans une prison à Casablanca (ouest), a été accusé de « traite d’êtres humains », « abus de pouvoir à des fins sexuelles », et «viol et tentative de viol » en première instance. Malgré cela, ce sont ses victimes qui ont été ciblées par une meute sur les réseaux sociaux et les conférences de presse tenues par des individus du cercle rapproché de Bouachrine.
L’accusation, fondé sur deux plaintes, trois témoignages à charge et cinquante vidéos saisies dans le bureau de l’accusé lors de son arrestation, ont dévoilé « des pratiques abjectes ». Toutefois, des pans de la société civile ont soutenu la théorie absurde d’un complot ourdi contre Bouachrine, malgré les preuves matérielles à charge et les témoignages accablants des victimes.
Pour le mouvement #MeToo, que l’affaire Weinstein a fait naître, la victoire s’est jouée avec le verdict de culpabilité, même si le jury l’a disculpé de trois des cinq chefs d’accusation, les plus sérieux. « Je ne récupèrerai pas ces années de ma vie, mais j’ai maintenant ce petit espoir d’avoir une existence devant moi, ce que je n’avais pas hier », disait, le lendemain du verdict, au journaliste Ronan Farrow, l’actrice Rose McGowan, qui accuse Harvey Weinstein de l’avoir violée.
Signe des temps, des travaux de démolition ont commencé lundi, à New York, dans le bureau de l’ancien magnat d’Hollywood, qui fêtera son 68ème anniversaire le 19 mars. M. Weinstein doit encore répondre d’une autre inculpation pour deux agressions sexuelles à Los Angeles, annoncée début janvier.