Le ministre de l’Intérieur, Mohamed Hassad a affirmé, jeudi, que »l’opération d’assainissement menée dans la région de Guergarate au Sahara marocain, se poursuivra conformément aux objectifs fixés en coordination avec la Minurso ».
Selon le ministre, cette opération intervient « en raison du danger d’insécurité dans cette région qui connait la prolifération du trafic et du commerce de drogues et d’autres commerces illicites, outre les entraves qui se dressaient devant la fluidité de la circulation à destination de la Mauritanie ».
La déclaration de Hassad qui s’exprimait dans un exposé devant le Conseil de Gouvernement, intervient au lendemain de l’annonce par les séparatistes du Polisario de déployer des troupes militaires dans la région. Leur « ministre de la défense » a déclaré avoir informé la Minurso de ce déploiement, accusant le Maroc de poursuivre son « incursion militaire » et partant, violer le cessez-le-feu de 1991.
Hassad a également précisé que cette opération a été menée dans le strict respect des dispositions relatives au cessez-le-feu, en particulier l’accord militaire numéro 1.