Le ministre de l’Education nationale Mohamed Hassad a sanctionné 32 écoles privées qui ont exagéré les notes de leurs élèves. Elles seront exclues provisoirement du système national de comptabilisation des notes en attendant un contrôle des inspecteurs du ministère.
Le ministère de l’Education nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a annoncé, vendredi, des sanctions à l’encontre de 32 établissements d’enseignement privé ayant octroyé à leurs élèves des notes non méritées dans des examens lors de l’année scolaire 2016-2017.
Les écoles sanctionnées sont réparties sur l’ensemble des douze académies du royaume. Elles se trouvent à Casablanca, Rabat, Tanger, et dans plusieurs autres villes, selon une source sûre de Telquel. La sanction prise par le département de Hassad est de ne pas leur permettre de comptabiliser les notes du contrôle continu dans le système « Masar » jusqu’à ce que les inspecteurs s’assurent de la véracité des notes obtenues par les élèves. Selon la loi 06-00, réglementant les établissements scolaires privés, les contrevenants risquent jusqu’au retrait de l’autorisation d’exercer.
Ces décisions ont été prises après de « profondes investigations » et une « analyse des résultats des examens du baccalauréat dans ces établissements scolaires », a ajouté la même source. Les différences entre les notes obtenues par ces élèves lors du contrôle continu et les examens régional et national, dépassant 10 points en moyenne, au niveau de l’établissement dans l’ensemble, indique un communiqué du ministère.
Le ministre a ajouté que toutes les mesures nécessaires seront prises à l’encontre de tout établissement scolaire qui serait impliqué dans de tels dépassements.






