Après tout un tumulte provoqué par le Parti de la justice et du développement (PJD), relayé par son secrétaire général, ses députés, son site internet et diverses publications sur Facebook, afin de démentir la décision de Saadeddine El Othmani d’attribuer la fonction de porte-parole du gouvernement à une personne plus compétente, il s’avère que le PJD se mobilise afin de protéger Hassan Abyaba ministre de la Jeunesse, des Sports, de la Culture et porte parole du Gouvernement, confirmant les informations relayées par barlamane.com, dans sa capsule hebdomadaire « dirha ghi zouina ».
Le PJD aura remué ciel et terre pour démentir cette nouvelle, parue dans un article de presse publié par un site d’information confrère, prouvant ainsi que le PJD fait tout pour protéger Hassan Abyaba. Et pour cause, celui-ci n’hésite pas à servir l’agenda du PJD et sympathise avec le Parti au pouvoir s’éloignant de plus en plus de son parti, l’Union constitutionnelle, comme l’avait mentionné barlamane.com dans une publication antérieure. Barlamane.com appuyait son raisonnement sur l’historique des relations d’Abyaba avec les membres du PJD, ainsi que sur le parcours professionnel de ce ministre, qui a fait ses études en Arabie Saoudite et était en charge des institutions intellectuelles et éducatives de ce pays au Maroc, fréquentées par des membres du PJD. A partir de ce constat, force est de constater qu’immédiatement après que Saâdeddine El Othmani, ait proposé le nom d’Abyaba à plusieurs portefeuilles ministériels sensibles, celui-ci n’a pas hésité à revêtir le « manteau » pjdiste. Abyaba n’a d’ailleurs pas hésité à sélectionner parmi les conseillers de son cabinet, certains qui avaient déjà travaillé avec Mustapha El Khalfi lorsqu’il était ministre, en plus d’avoir bénéficié d’une généreuse formation dispensée par Mustapha El Khalfi lui-même et certains professeurs du PJD. Et ce, afin d’apprendre les bases et principes de communication aux journalistes et parlementaires.
D’autre part, barlamane.com avait mis en garde contre l’éventualité de laisser tomber les colonies d’été, qui sont maintenant supervisés par Abyaba, entre les mains d’idéologies. Cela devrait motiver les parties concernées à agir afin de protéger cet axe sensible touchant la jeunesse. Rappelons que les colonies de vacances sont l’un des dossiers qui ont été retirés au parti de Saadeddine El Othmani, tout comme celui de la communauté marocaine à l’étranger.
Notons qu’El Othmani s’est donné la peine de faire une sortie médiatique lors d’un jour de congé hebdomadaire afin de nier son intention de démettre Abyaba de son poste de porte-parole du gouvernement via le site Web du PJD. Non seulement il a nié l’information, mais il a également commenté la situation d’une curieuse manière en disant mot pour mot : » la source journalistique même a déclaré à pjd.ma que ses affirmations n’ont pour but que de semer la zizanie et qu’elles ne profitent à rien ». Au même moment, l’un des conseillers de Saâdeddine El Othmani s’est dépêché d’écrire une publication sur sa page Facebook afin de nier la même nouvelle, alimentant sur le champ la colère des internautes qui ont demandé qu’Abyaba soit démis de ses fonctions. Parallèlement à cette situation, l’absence de réactions de la part du parti d’Abyaba, l’Union constitutionnelle à l’encontre des critiques dirigées vers le ministre, comme si celui-ci n’appartenait aucunement au parti, a été fortement remarquée. Et ce, au moment où le PJD s’est dépêché de confronter la presse, l’accusant de semer la zizanie, et où Saâdeddine El Othmani continue de faire preuve d’obstination.
Il est évident que le changement de ministres ne relève pas des prérogatives du Chef du gouvernement, mais de celles du Roi. Rappelons que le Chef du Gouvernement avait déjà déclaré qu’il était hors de question qu’un remaniement gouvernemental ait lieu, quelques semaines avant le discours royal à l’occasion de la fête du trône, et dans lequel le Roi Mohamed VI avait annoncé sa décision de procéder à un remaniement gouvernemental.
Ainsi, si Saadeddine El Othmani ne compte pas apprendre de toutes ses erreurs, il ferait mieux d’aller réapprendre les bases de la communication, au lieu de se précipiter à émettre des communiqués inutiles.