La crise de l’Union socialiste des forces populaires (USFP) est avérée, et de tous les horizons on parle de sa nécessaire refondation. Les contingences qui ont présidé au dernier remaniement ont affaibli considérablement la position de son Secrétaire général, Driss Lachgar.
Driss Lachgar est seul, ou presque. Son autorité est de plus en plus contestée au sein de son propre parti. D’ailleurs, l’USFP, se place aujourd’hui, telle une peau de chagrin, dans le gouvernement avec un portefeuille orphelin. Parmi ses nouveaux opposants : Hassan Nejmi, membre du bureau politique, qui, lui aussi, veut que Driss Lachgar renonce à son poste. Il souhaite également que le parti de la rose claque la porte du gouvernement et rejoigne le camp de l’opposition.
Dans ce contexte, Hassan Nejmi a noté dans une publication sur son compte Facebook qu’il a apprécié le communiqué émis par le Conseil régional de l’USFP de la région de Souss-Massa lequel souligne la nécessité de tenir le congrès national du parti en 2020. Un congrès qui sera organisé par toutes les « couleurs du parti de la rose » sans exception étant donné que l’implication de tous les membres du parti est une condition sine qua non au succès de la réconciliation des membres de l’USFP.
A noter que le secrétariat régional de l’USFP de la région de Souss-Massa a invité tous les membres du parti de la rose de la région à s’engager dans une stratégie de développement régional étant donné que le développement des régions fait partie intégrante des valeurs du parti. Le secrétariat régional de l’USFP a également noté que le parti est ouvert à tous les autres courants politiques qui aspirent à contribuer au processus de développement du Maroc et à promouvoir le concept de l’égalité territoriale.