Selon le Haut Commissariat au plan (HCP), l’économie marocaine progresserait de 4,6% au 2ème trimestre 2017, au lieu de 0,5%, une année auparavant, soutenue par l’amélioration de la valeur ajoutée agricole et des activités non agricoles.
Le HCP indique- dans sa note de conjoncture du mois d’avril- que la valeur ajoutée agricole aurait ainsi progressé de 14,8% au 2è trimestre 2017, portant sa contribution à la croissance économique globale à 1,7 point, au lieu de 1,5 point un trimestre auparavant.
Cette amélioration serait attribuable au renforcement de la production animale, notamment celle de l’avicole et au relèvement de la production des céréales, des légumineuses et des maraîchères de saison, ajoute le HCP, notant que les prix agricoles devraient connaitre une sensible modération, après la flambée ayant marqué les prix des volailles, des œufs, des agrumes et de certains légumes frais au cours de la même période de 2016.
Le HCP relève également que, pour ce qui est de la valeur ajoutée hors agriculture, elle devrait s’améliorer de 3,2%, au 2è trimestre 2017, en variation annuelle, précise la note. Dans ce contexte, la valeur ajoutée industrielle réaliserait un accroissement de 3,6% au 2è trimestre 2017, avec une hausse de 8,1% des activités minières, grâce notamment à la poursuite de la dynamique de production des minerais non-métalliques.
Les exportations de phosphate brut progresseraient à un rythme modéré, mais ses ventes destinées aux industries locales de transformation se renforceraient, dans le sillage du redressement des cours internationaux des produits agricoles, souligne la même source, notant que la valeur ajoutée des services croîtrait de 2,8%, contribuant pour environ 1,3 point à la croissance globale du PIB.
MAP