Deux touristes venus du Texas sont tombés sur des pétroglyphes vieux de 400 ans sur une plage se situant à l’ouest de l’île hawaïenne d’Oahu.
La voyageuse Lonnie Watson affirme au site américain Live Science : » C’était un véritable coup de chance ». Elle explique qu’elle a vu ce vieux symbole gravé dans la pierre grâce à la lumière du soleil qui se réfléchissait sur le roc.
Glen Kila, un des premiers descendants des aborigènes de l’île d’Oahu explique: » Les pétroglyphes retracent notre généalogie et notre religion (…) C’est important pour notre peuple de comprendre ces symboles car ils nous aident à mieux savoir d’où nous venons ».
Les pétroglyphes sont extrêmement fragiles, même les nettoyer délicatement au pinceau pour enlever le sable qui les recouvre peuvent les endommager. « Il faut expliquer à tout le monde que ces gravures ne sont pas éternelles et qu’il faut ne jamais les toucher pour mieux les préserver », déclare le chercheur Alan Downer.
Rappelons que dix -sept glyphes ont déjà été retrouvés sur la côte de la petite île, dont une gravure faisant plus de 1,5 mètre de long.