Un requin fantôme a été filmé pour la première fois, par les scientifiques du Monterey Bay Aquarium, près des côtes hawaïennes (Etats-Unis).
Les chercheurs qui exploraient les eaux profondes au large d’Hawaï ne pensaient pas tomber nez à nez avec ce cousin des squales et des raies.
Le requin fantôme, qui doit son nom à son apparence quasi spectrale, appartient à la sous-classe des holocéphales, qui compte 38 espèces recensées et ne possède pas d’os dans le corps, uniquement du cartilage.
Il possède un nez aplati, une nageoire dorsale érectile contenant du venin et son pénis se retrouve sur sa tête, dixit Mashable. Pour espérer nager avec le requin fantôme, il faut tout de même plonger vers les 1.600 mètres de profondeur.
Hydrolagus trolli, son nom scientifique, a toujours été observé dans les eaux océaniennes, soit à des milliers de kilomètres du paradis du surf.
Dave Ebert, le directeur du programme de recherche sur les requins dans le Pacifique a déclaré: » Normalement, nous ne le cherchons pas dans cette zone. C’est un énorme de coup de chance ».