Le haut commissariat au plan, chargé de la collecte et de l’analyse de l’information de conjoncture, ainsi que l’établissement des prévisions à court terme des principaux indicateurs de l’activité économique, vient de publier la note de conjoncture numéro 26 du deuxième trimestre de 2015.
Les résultats de cette enquête montrent que l’Indice de Confiance des Ménages a enregistré une hausse de 2,4 points par rapport au premier trimestre de 2015 et de 2,1 points par rapport au même trimestre de l’année 2014.
76,1 points est le chiffre atteint par l’Indice de Confiance des Ménages, supérieur par rapport au trimestre antérieur (73,7 points)
Source : Note d’information du Haut-commissariat au Plan : Résultats de l’enquête de conjoncture auprès des ménages Deuxième trimestre 2015
Ce baromètre d’indicateurs doit son résultat positif à l’évolution de ses composants. Ainsi, l’opinion des ménages sur l’évolution passée du niveau de vie s’est améliorée et a atteint son plus haut niveau depuis près de sept ans. Le solde qui la synthétise gagne 1,3 point par rapport au trimestre précédent et 4,9 points par rapport au même trimestre de l’année précédente.
Une perception pas tellement positive en ce qui concerne l’évolution du chômage vu que 74,9% des ménages s’attendent à une hausse du nombre de chômeurs pour les 12 mois à venir contre seulement 7,8% qui pensent le contraire. Ce qui explique le recul de cet indicateur de 1,9 point par rapport au trimestre précédent et de 0,6 point par rapport au même trimestre de l’année précédente.
L’indice marquant la confiance des ménages dans les achats de biens durables ne progressent que modestement.56,2% des ménages marocains considèrent au deuxième trimestre de 2015, que le moment n’est pas opportun pour faire des achats de biens durables, alors que 20,2% pensent le contraire.
Cette modeste évolution est lisible sur la perception des ménages sur l’évolution de leur situation financière personnelle qui a connu une amélioration de 6,8 points par rapport au trimestre précédent et de 3,1 points par rapport au même trimestre de l’année 2014. Pour ainsi dire qu’au deuxième trimestre de 2015, 57,8% des ménages considèrent que leurs revenus couvrent leurs dépenses, 35,1% entre eux déclarent leurs endettements ce qui laisse 7,1% qui affirment pouvoir épargner une partie de leur revenu.
Donc, le solde de l’indicateur relatif à la situation financière actuelle des ménages s’établit, ainsi, à un niveau négatif de -28,0 points, en amélioration aussi bien par rapport au trimestre précédent (+4,4 points) qu’au même trimestre de 2014 (+1,7 point).
Et bien que restant positif par rapport aux indicateurs composants l’ICM, l’enquête révèle des donnés relatives à la capacité future des ménages à épargner dont 83,7% pensent ne pas pouvoir épargner au cours des 12 mois prochains contre 16,3% qui confirment le contraire.
Quant à l’évolution des prix des produits alimentaires, 86,1% des ménages estiment que les prix des produits alimentaires ont augmenté durant les 12 derniers mois, 13,1 % jugent qu’ils ont stagné et 0,8 % croient qu’ils ont baissé.