HCP et ONU Femmes ont réalisé une étude visant à établir un diagnostic analytique détaillé des statistiques sensibles au genre dans notre pays. Elle a été menée en consultation avec l’ensemble des partenaires institutionnels, internationaux et locaux.
HCP et ONU Femmes évaluent le niveau de prise en compte de l’approche genre dans le processus de production, de diffusion et d’utilisation de l’information statistique. HCP a présenté la démarche méthodologique de son étude et les principaux résultats qui en découlent portant, notamment, sur l’état des lieux des statistiques sensibles au genre au Maroc, les besoins en statistiques sensibles au genre et les principales recommandations pour faire face aux obstacles et barrières liées à la production et à l’utilisation des statistiques sensibles au genre aux plans juridique, institutionnel, organisationnel et techniques.
Le référentiel méthodologique retenu pour réaliser l’étude visant à établir l’état des lieux des Statistiques sensibles au genre au Maroc se base sur plusieurs critères, dont particulièrement, l’évaluation du cadre juridique et institutionnel relatif au système statistique national et son adaptation aux exigences du développement des statistiques sensibles au genre, l’examen des indicateurs genre élaborés au niveau national en comparaison avec les cadres universels dont le cadre mondial des indicateurs relatifs aux Objectifs de Développement Durable ODD, la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDAW) et le plan d’action de Beijing.
La réalisation d’un benchmark international pour tirer des leçons des expériences et bonnes pratiques en matière de production et d’utilisation des statistiques sensibles au genre dans les politiques et stratégies à l’échelle des pays les plus avancés dans ce domaine.
Il convient de signaler que cette étude a été réalisée selon une approche participative impliquant l’ensemble des producteurs et des utilisateurs potentiels des statistiques sensibles au genre relevant notamment des départements ministériels, des institutions nationales et des ONG. Elle a été menée au niveau national et à l’échelle de deux régions pilotes, à savoir Casablanca-Settat, considérée comme une région à fort potentiel en matière de statistiques genre, et Drâa Tafillalet considérée comme une région à faible potentiel.
Des questionnaires ont été élaborés et transmis à l’ensemble des institutions concernées pour relever la prise en compte de l’approche genre dans le processus de production, de diffusion et d’utilisation des statistiques genre, les barrières et obstacles au développement des statistiques sensibles au genre et les recommandations proposées par les composantes du système statistique national pour améliorer les statistiques sensibles au genre au Maroc.
Plusieurs ateliers et séances de travail ont été également organisés avec les producteurs et utilisateurs des statistiques sensibles au genre, au niveau national et à l’échelle des 2 régions concernées, pour partager avec eux, notamment, la méthodologie de l’étude ainsi que les outils utilisés pour établir le diagnostic (questionnaires, cadres de référence, normes et standards adoptés en matière de statistiques genre, etc.) etpour discuter de l’évolution et développement des statistiques sensibles au genre et des besoins ressentis par les différents acteurs.
Le diagnostic a porté sur une base de 163 indicateurs sensibles au genre dont, 109 indicateurs figurent parmi les 244 indicateurs ODD, 33 indicateurs parmi les 52du « Minimum Set » proposés par la Division de Statistique des Nations Unies ; 21 « indicateurs supplémentaires »proposés par l’ONU Femmes.
Sur l’ensemble des 163 indicateurs sensibles au genre, 99 indicateurs (soit60,7%) sont produits par les différentes composantes du système statistique national. Près de la moitié de ces indicateurs sont produites à une périodicité annuelle ou biannuelle.
Parmi les 99 indicateurs produits au niveau national, 81sont produits par le HCP, dont42 indicateurs d’une façon exclusive.
Environ 98% des indicateurs sensibles au genre fournis par le système statistique national sont issus des recensements ou des enquêtes statistiques. Le reste (2%) provient des sources administratives.
90,8% des indicateurs sont jugés pertinents pour l’élaboration et le suivi-évaluation des politiques publiques et des engagements de notre pays dans le domaine des cadres de références internationaux particulièrement les Objectifs de Développement Durable, la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDAW) et le plan d’action de Beijing.
Selon les utilisateurs, 74% des indicateurs de la liste des indicateurs sensibles au genre retenus pour le diagnostic, sont utilisés. Le tiers des indicateurs utilisés est difficilement accessible.
Les principales recommandations portent principalement sur l’actualisation du cadre juridique régissant la production statistique au Maroc. Les textes de loi relatifs au système statistique national devraient promouvoir une production régulière, coordonnée et pérenne des statistiques sensibles au genre au Maroc ainsi que leur utilisation, la mise en place d’une stratégie nationale visant le développement des statistiques sensibles au genre et leur utilisation dans les politiques publiques, l’institutionnalisation, au niveau des structures productrices et utilisatrices des statistiques sensibles au genre au Maroc, d’une unité de coordination dédiée ainsi que le renforcement des capacités des cadres relevant des institutions concernées en matière de collecte, d’analyse, de diffusion et d’utilisation des statistiques sensibles au genre.
La création de canaux de communication entre les producteurs et les utilisateurs de statistiques sensibles au genre pour répondre à leurs besoins en statistiques et la mise en place de plateforme d’accès facile à tous les utilisateurs.