La demande intérieure a augmenté de 5% au deuxième trimestre 2024 au lieu de 0,1% le même trimestre de l’année précédente, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).
La contribution de cette demande à la croissance économique nationale s’est élevée à 5,2 points au lieu de 0,01 point une année auparavant, précise le HCP dans une note d’information sur la situation économique nationale au deuxième trimestre 2024.
Ainsi, les dépenses de consommation finale des ménages ont connu une hausse de 3,1% au lieu de 0,6%, avec une contribution à la croissance de 1,7 point au lieu de 0,4 point, précise le HCP.
La consommation finale des administrations publiques, de son côté, a affiché un ralentissement de son taux d’accroissement passant de 4,9% la même période de l’année précédente à 3,8% au deuxième trimestre 2024 avec une contribution à la croissance de 0,7 point.
Par ailleurs, le taux d’accroissement de l’investissement brut (FBCF, variation des stocks et acquisition nette d’objets de valeurs) a connu une hausse de 8,9% au lieu d’une baisse de 4,2% au deuxième trimestre 2023, contribuant ainsi positivement à la croissance de 2,7 points au lieu d’une contribution négative de 1,4 point.
Au niveau des échanges extérieurs de biens et services en volume, aussi bien les exportations que les importations ont enregistré des fortes hausses durant le deuxième trimestre 2024. C’est ainsi que les importations en volume ont connu une hausse de 12,9% au lieu de 0,2%, avec une contribution négative à la croissance de 6,3 points au lieu d’une contribution négative de 0,1 point, durant la même période de l’année passée.
De leur côté, les exportations en volume ont augmenté de 7,8% au lieu de 5,5%, avec une contribution à la croissance de 3,4 points au lieu de 2,6 points une année auparavant.
Dans ce cadre, les échanges extérieurs de biens et services ont dégagé une contribution négative à la croissance, se situant à 2,9 points au lieu d’une contribution positive de 2,5 points durant le deuxième trimestre 2023.
24/24
- Le président français Emmanuel Macron renonce à exclure Israël du Salon international de l’aéronautique et de l’espace prévu en juillet 2025
- Le Maroc s’est bien offert deux satellites israéliens Ofek 13 sophistiqués pour 1 milliard de dollars, selon Globes
- Le Maroc augmente ses importations de produits pétroliers de 8 % en 2024
- Rafales de vent localement fortes lundi et mardi dans certaines provinces marocaines
- La Samir : le Front de sauvegarde de la raffinerie déplore l’impuissance du Conseil de la concurrence face au lobby pétrolier
- Dakhla : le Français GTR remporte un marché de 119 millions de dirhams pour la rocade «Tawarta»
- Maroc : lancement d’un appel d’offres pour acquérir 1 317 bus destinés au transport urbain et interurbain, plus de trois milliards de dirhams engagés
- Le Maroc produira pour la première fois du gaz naturel liquéfié d’ici fin 2025, affirme le directeur général de Sound Energy
samedi, février 1, 2025