Selon le dernier rapport du Haut-Commissariat au Plan (HCP) sur la population et le développement, la tuberculose est encore l’un des problèmes de santé publique majeurs au Maroc. Plus de 31.452 cas de tuberculose ont été recensés en 2016, soit 91 cas pour 100.000 habitants au Maroc.
Le rapport, établi par le HCP et financé par le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP) au Maroc, affirme que 63% des cas de tuberculose enregistrés en 2016 étaient parmi les rangs de personnes âgées de 15 à 45 ans. Le rapport a souligné que ces cas ont été recensés majoritairement dans les zones périurbaines et particulièrement dans les grandes agglomérations, en raison de plusieurs facteurs, principalement l’insalubrité du logement, la malnutrition, la vulnérabilité sociale et la pauvreté. Le taux d’incidence a cependant diminué de 27% au cours de cette période, de même que le taux de mortalité, qui a diminué de 59%.
Des progrès ont été accomplis dans la prévention de la tuberculose grâce au Programme national de lutte contre la tuberculose, dont le taux de dépistage est passé de 75% à 83%, ce qui permet de diagnostiquer et de fournir gratuitement les soins nécessaires à davantage de cas. Le rapport fait également remarquer une augmentation significative du budget annuel alloué au programme national de lutte contre la tuberculose, qui est passé de 30 millions de dhs en 2012 à 60 millions de dhs en 2016, en plus du soutien financier du Fonds mondial de lutte contre le VIH, la tuberculose et le paludisme, estimé à 85 millions de dirhams pendant la période allant de 2012 à 2017.