Les résultats de l’enquête permanente de conjoncture auprès des ménages, menée par le HCP, montrent, globalement, qu’au troisième trimestre de 2019, l’indice de confiance des ménages continue sa tendance baissière entamée depuis plus d’un an. L’indice de confiance des ménages (ICM) s’est ainsi établi à 74,8 points, au lieu de 74,9 points enregistrés le trimestre précédant et 82,5 points une année auparavant, apprend-on des résultats de l’enquête de conjoncture auprès des ménages relatifs au troisième trimestre 2019.
S’agissant du niveau de vie, 43.9% des ménages déclarent avoir ressenti une dégradation au cours des 12 derniers mois tandis que 32.5% ont ressenti un maintien au même niveau et 23,6% une amélioration. Quant au solde d’opinion sur l’évolution passée du niveau de vie, il est resté négatif, à moins 20,2 points, contre moins 25,4 points au trimestre précédent et moins 9,5 points au même trimestre de l’année passée. Au cours des 12 prochains mois, 26,7% des ménages s’attendent à une dégradation du niveau de vie, 42,9% à un maintien au même niveau et 26,7% à une amélioration.
En ce qui concerne le chômage, 79,7% contre 7,9% des ménages s’attendent à une hausse du chômage au cours des 12 prochains mois. Le solde d’opinion est resté ainsi négatif à moins 71,8 points contre moins 76,9 points un trimestre auparavant et moins 65,2 points un an auparavant. Quant à l’opinion réservée des ménages sur l’opportunité d’achat des biens durables, 59,3% contre 21,6% des ménages considèrent que le moment n’est pas opportun pour effectuer des achats de biens durables. Le solde d’opinion de cet indicateur est resté négatif, passant à moins 37,7 points contre moins 41,4 points le trimestre précédent et moins 30,2 points le même trimestre de l’année 2018.
Quant à la perception des ménages relative à d’autres aspects des conditions de vie, au troisième trimestre de 2019, 17,8% contre 82,2% des ménages s’attendent à épargner au cours des 12 prochains mois. Le solde d’opinion relatif à cet indicateur est resté négatif, à moins 64,4 points au lieu de moins 66,6 points au trimestre précédant et moins 64,6 points au même trimestre de l’année passée. Quant aux perspectives d’évolution des prix des produits alimentaires, les résultats de l’enquête du HCP montrent que les ménages s’attendent à une hausse des prix de ces produits. En effet, les prix des produits alimentaires devraient continuer à augmenter selon 83,4% des ménages, le reste, à savoir 16,5% des ménages, prévoit leur maintien au même niveau.






