Selon Ahmed Lahlimi Alami, Haut commissaire au plan, le Maroc devrait connaitre une croissance économique de 3,4% en 2020.
Mardi 8 juillet, lors d’une conférence de presse organisée à Casablanca, le Haut commissariat au plan (HCP) a déclaré que le Maroc devrait enregistrer une croissance économique de 3,4% en 2020 contre de 2,7% prévue pour 2019. Cette croissance s’expliquerait par une légère hausse de la valeur ajoutée du secteur primaire qui devrait atteindre 4,6% en 2020 au lieu de 2,1% en 2019.
«La production des cultures céréalières sera confortée par la consolidation des autres cultures et de l’activité de l’élevage durant la campagne 2019/2020.», ajoute Ahmed Lahlimi Alami.
Il explique également que le secteur non agricole, composé des activités secondaires et des services, enregistrerait une croissance de 3,1%. Soit presque le même rythme qu’en 2019, note le HCP.
Quant au secteur secondaire, il devrait enregistrer une croissance de 3,1% en 2020. « Ce résultat serait particulièrement soutenu par la poursuite du dynamisme de l’activité minière et par la performance de certaines branches des industries manufacturières” apprend-t-on du Haut commissariat au plan.
Et pour terminer, le secteur tertiaire devrait lui enregistrer une hausse de 3%, au même rythme qu’en 2019. Comme le note Ahmed Lahlimi Alami, cette croissance serait portée par l’amélioration des services marchands de 3,1% et des services des administrations publiques de 3%.
Pour réaliser cette croissance, plusieurs pré-requis ont été présentés par le HCP. En effet, le Maroc doit suivre se politique budgétaire mise en place en prenant en compte la mise en œuvre de la deuxième tranche de la valorisation des salaires. En plus de cela, l’environnement international, le prix du pétrole, et les demandes mondiales adressées au Maroc doivent tous être maintenus à leur niveau de l’année en cours pour faciliter cette croissance.