Le Haut-Commissariat au plan (HCP) a publié les principales appréciations des chefs d’entreprises ressorties des enquêtes de conjoncture réalisées au titre du 3ème trimestre 2019 auprès des entreprises opérant dans les secteurs des services marchands non financiers, du commerce de gros, des industries manufacturières, extractives, énergétiques et environnementales et de la construction.
Au 2ème trimestre 2019, le taux d’utilisation des capacités de prestation des services marchands non financiers (TUC) se serait établi à 81%. L’activité du secteur aurait connu une stabilité selon 66% des patrons sondés.
Selon la note de conjoncture du HCP, cette évolution aurait été le résultat, d’une part, de la hausse d’activité enregistrée au niveau des branches de l’«entreposage et services auxiliaires des transports» et des «transports terrestres et transport par conduites» et, d’autre part, de la baisse d’activité enregistrée au niveau de la branche des «activités de poste et de courrier». Le HCP a fait savoir aussi que l’évolution de l’activité globale des services marchands non financiers aurait été accompagnée d’une stabilité des prestations à l’étranger.
Par ailleurs, les anticipations des chefs d’entreprises du secteur des services marchands non financiers, pour le 3ème trimestre 2019, révèlent une hausse de l’activité globale, selon 34% d’entre eux, et une baisse selon 13%.
Concernant les ventes du secteur du Commerce de gros sur le marché local, elles auraient connu une baisse selon 35% des grossistes et une hausse selon 15 % d’entre eux. Cette évolution serait principalement attribuable, d’une part, à la baisse des ventes enregistrée dans les «autres commerces de gros spécialisés» et le «commerce de gros de produits alimentaires et de boissons» et, d’autre part, à la hausse des ventes enregistrée dans le « commerce de gros d’équipements de l’information et de la communication».
En ce qui concerne la production de l’industrie manufacturière, elle aurait connu une hausse qui aurait été le résultat d’une augmentation de la production dans les branches de l’«industrie chimique» et des «industries alimentaires» et d’une baisse de la production dans la branche de la «métallurgie». La production de l’industrie extractive aurait affiché une hausse imputable à une augmentation de la production d’«autres industries extractives».
S’agissant de la production de l’industrie énergétique, elle aurait connu une baisse due principalement à la diminution de la «production et distribution d’électricité, de gaz, de vapeur et d’air conditionné». Concernant la production de l’industrie environnementale , elle aurait enregistré une augmentation imputable à une hausse de l’activité du «captage, traitement et distribution d’eau».
Le HCR a indiqué, dans sa note de conjoncture, que les entreprises de l’industrie manufacturière s’attendent à une hausse de leur production. S’agissant de l’industrie extractive, les entreprises de ce secteur prévoient une augmentation de leur production. Cette évolution serait imputable principalement à une hausse de la production des phosphates. Au niveau des effectifs employés, les patrons de ce secteur prévoient une diminution.
Quant à la production énergétique attendue pour le 3ème trimestre 2019, elle connaîtrait une augmentation attribuable à une hausse de la «production et distribution d’électricité, de gaz, de vapeur et d’air conditionné».
Pour le même trimestre, les entreprises de l’industrie environnementale anticipent une augmentation de la production notamment dans les activités du «captage, traitement et distribution d’eau».
Concernant les anticipations avancées par les chefs d’entreprises du secteur de la Construction, pour le 3ème trimestre 2019, elles font ressortir, globalement, une augmentation de l’activité. Cette évolution résulterait de la hausse d’activité prévue au niveau des branches du «génie civil» et de la «construction de bâtiments».






