172 demandeurs d’asile nigériens, dont des enfants non accompagnés, ont été rapatriés à Niamey depuis la Libye, grâce à la reprise des vols humanitaires, a annoncé, vendredi, le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).
« Parmi les évacués, nombreux sont ceux qui ont été détenus dans de terribles conditions, ont été victimes de trafic ou ont enduré des violences », note le HCR dans un communiqué.
« Les évacués se sont dits soulagés de quitter la Libye », ajoute le texte, qui précise que le groupe est composé de familles, d’enfants voyageant seuls et d’un bébé né il y a quelques semaines.
Fin octobre, la Libye a autorisé la reprise des vols humanitaires, suspendus depuis près d’un an.
« Le HCR est soulagé de voir le retour de ces vols d’évacuations qui permettent de sauver des vies », a déclaré Jean-Paul Cavalieri, le chef de mission de l’organisme onusien en Libye.
« Mais considérant le nombre limité de places, l’évacuation est une solution uniquement pour des personnes extrêmement vulnérables qui ont un besoin urgent de sécurité et de protection », a-t-il ajouté.
Depuis fin octobre, 127 migrants gambiens et 91 nigériens avaient pu être rapatriés de Libye dans leurs pays grâce à des vols de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).
24/24
- Le président français Emmanuel Macron renonce à exclure Israël du Salon international de l’aéronautique et de l’espace prévu en juillet 2025
- Le Maroc s’est bien offert deux satellites israéliens Ofek 13 sophistiqués pour 1 milliard de dollars, selon Globes
- Le Maroc augmente ses importations de produits pétroliers de 8 % en 2024
- Rafales de vent localement fortes lundi et mardi dans certaines provinces marocaines
- La Samir : le Front de sauvegarde de la raffinerie déplore l’impuissance du Conseil de la concurrence face au lobby pétrolier
- Dakhla : le Français GTR remporte un marché de 119 millions de dirhams pour la rocade «Tawarta»
- Maroc : lancement d’un appel d’offres pour acquérir 1 317 bus destinés au transport urbain et interurbain, plus de trois milliards de dirhams engagés
- Le Maroc produira pour la première fois du gaz naturel liquéfié d’ici fin 2025, affirme le directeur général de Sound Energy
samedi, février 1, 2025