A près de trois semaines des élections locales et régionales, prévues le 04 septembre prochain, 26 membres du Parti de la justice et du développement (PJD) dans la ville de Meknès ont présenté leur démission collective du parti.
Dans une lettre adressée au secrétaire général du PJD, M Abdelillah Benkirane, les démissionnaires invoquent ce qu’ils ont appelé « leur marginalisation et leur exclusion» de la part de la direction régionale du parti à Meknès.
Les membres du PJD mécontents accusent, dans cette lettre dont copie a été obtenue par le site barlamane.com, les structures dirigeantes du parti à Meknès de «fouler au pied les principes de participation, d’interaction et de gestion des différences». De même, les dirigeants locaux sont accusés de «tout mettre en œuvre pour se cramponner à la direction et s’accrocher à leurs positions au sein du parti, en se livrant à l’exclusion délibérée des nouvelles figures du parti, connues pourtant pour leur haute compétence et qui jouissent du respect au sein du parti et dans les milieux populaires», selon les termes de la missive.
Les membres démissionnaires vont plus encore loin dans leur critique en soutenant que les dirigeants du PJD à Meknès «considèrent toute personne opposée à leurs agissements et à leur présence sur les listes de candidatures comme un traitre qu’il faut éliminer et exclure, ainsi que quiconque croît en le renouveau, le changement et le rajeunissement», selon les propos des démissionnaires.