Le long métrage ‘’Hédi’’ de Mohammed Ben Attia est la première production arabe en compétition à la Berlinale depuis 20 ans.

Le film, co-produit par les frères belges Jean-Pierre et Luc Dardenne, raconte l’histoire d’un jeune homme, Hédi, 25 ans, interprété par Majd Mastoura, commercial chez Peugeot à la vie sans surprises.
‘’Hédi’’ raconte également une histoire d’amour et d’émancipation au lendemain de la révolution de 2010-2011.

« L’histoire d’amour pour moi est importante, mais elle est secondaire par rapport à tout ce qui se passe autour du personnage », a déclaré le réalisateur Mohammed Ben Attia. « Ca parle de révolution politique et personnelle aussi ».

« A travers la censure (sous Ben Ali), on a fini par ne plus savoir qui l’on était. L’une des choses qui m’ont le plus intéressé les premiers temps de cette période post-révolutionnaire, c’est de se découvrir et de savoir qui est notre cousin, notre voisin », a-t-il poursuivi.

À noter que dix-huit films sont en compétition pour cette récompense, qui sera décernée le 20 février par un jury présidé par l’actrice américaine aux trois Oscars Meryl Streep.






