Un hélicoptère de la police a lancé mardi des grenades à Caracas contre le siège de la Cour suprême et ouvert le feu contre le ministère de l’Intérieur, a affirmé le président Nicolas Maduro, dénonçant une « attaque terroriste ».
« J’ai activé toutes les Forces armées pour défendre l’ordre. Nous allons saisir très vite l’hélicoptère et ceux qui ont réalisé cette attaque terroriste », a déclaré le président socialiste lors de la célébration de la Journée du journaliste au palais présidentiel de Miraflores.
Selon un communiqué de la présidence, quatre grenades « d’origine colombienne et de fabrication israélienne » ont été lancées et 15 coups de feu tirés contre le ministère de l’Intérieur.
La presse locale a diffusé une vidéo montrant un homme qui se présente comme un enquêteur de la police scientifique et qui serait l’un des hommes à bord de l’hélicoptère.
Il y déclare combattre « contre la tyrannie ». « Président Maduro, nous exigeons que tu démissionnes immédiatement (…) et que des élections générales soient convoquées », déclare l’homme.
« Nous vous demandons de nous accompagner dans ce combat et de sortir dans la rue (…) Notre mission est de vivre au service du peuple », dit-il encore. Le gouvernement a identifié le pilote comme étant Oscar Perez, ex-fonctionnaire de la police scientifique.
Les autorités ont appelé la coalition d’opposition d’Unité démocratique (MUD) et l’Eglise catholique à « condamner résolument ces événements et à se démarquer de la violence ».
À noter que, sur les réseaux sociaux circulaient des photos montrant un hélicoptère survolant Caracas et affichant une pancarte sur laquelle était écrit « 350 Libertad », en référence à l’article de la constitution autorisant la déchéance de gouvernements hostiles aux garanties démocratiques.
Pour rappel, au cours de ces manifestations 76 personnes ont déjà perdu la vie.