Le Président russe Poutine rencontrera son homologue américain Trump le 16 juillet prochain à Helsinki, a annoncé jeudi le Kremlin.
Les deux chefs d’Etat se sont déjà parlé tête-à-tête mais de manière informelle, l’an dernier, en marge du G20 et du sommet Asie-Pacifique. Cette fois, il s’agit d’un rendez-vous bilatéral en bonne et due forme.
Lors de cette rencontre seront abordés « l’état actuel et les perspectives de développement des relations russo-américaines » ainsi que les principaux sujets internationaux, a indiqué le Kremlin dans un communiqué.
« Les deux leaders vont discuter des relations entre les Etats-Unis et la Russie ainsi que d’un certain nombre de sujets liés à la sécurité nationale », a précisé de son côté la Maison Blanche.
Affirmant mercredi soir son intention d’évoquer notamment les crises en Syrie et en Ukraine avec son homologue, Donald Trump s’est montré prudemment optimiste: « Peut-être que cela aboutira à des choses positives », « beaucoup de bonnes choses peuvent intervenir lorsqu’on rencontre les gens ».
Il est à noter que, la dernière fois qu’un président américain et son homologue russe se sont entretenus en privé, c’était en 2009. A l’époque le patron de la Maison Blanche s’appelait Barack Obama et celui du Kremlin, Dimitri Medvedev.