Aucun usage de la force n’a été déployé contre le mouvement des coordinations d’anciens combattants et de militaires, apprend Barlamane.com/fr de source sécuritaire, qui affirme qu’aucun incident majeur n’a émaillé cette manifestation, contrairement aux allégations colportées sur les réseaux sociaux.
Une source de sécurité a catégoriquement démenti les allégations faisant état d’un recours disproportionné et excessif de la force par la police ayant engendré huit blessures corporelles graves lors d’une intervention à Rabat destinée à contrôler le mouvement des foules appartenant aux coordinations d’anciens combattants et de militaires.
Ladite source a souligné que les forces de sécurité tenaient à gérer cette forme de protestation dans le cadre spatial déterminé par les autorités locales, sans intervenir délibérément pour le circonscrire ni pour disperser les manifestants par la force publique.
Et de continuer : «les participants ont bravé l’interdiction de défiler hors d’un certain périmètre et tenté de transformer leur manifestation en une marche de protestation. Ils ont pénétré dans le premier point de contrôle à l’intersection de la rue Mohammed V et de la place Taif, en traversant délibérément le deuxième point de contrôle à l’intersection des rues Mohammed V et Moulay Youssef».
Ces tentatives répétées de dépasser le périmètre de leur action ont entraîné des frictions avec les membres de la force publique, notamment parce que les manifestants portaient des drapeaux et des banderoles attachés à des bâtons de bois, constituant une menace pour la sécurité et l’ordre publics.
Les forces de l’ordre se sont bornées à empêcher les manifestants de dépasser le périmètre du rassemblement initial, ainsi que de pénétrer dans les barrières de sécurité établies, sans mobiliser ni utiliser la force publique pour disperser ou disloquer cette action, à l’exception des frictions enregistrées qui ont occasionné quatre cas d’évanouissement et quelques égratignures à une autre personne. Quatre d’entre eux ont été transférés à l’hôpital de Rabat, tandis que le cinquième a été conduit à l’hôpital universitaire Ibn Sina, toutes sont sorties du CHU entretemps.
La même source affirme que la force n’a pas été employée, et que l’intervention policière était strictement proportionnelle aux fins à atteindre, à savoir empêcher que l’action des manifestants ne s’étende à des sections de rues environnantes, réfutant l’enregistrement de blessures graves, que ce soit parmi les forces de l’ordre ou parmi les manifestants.