La réception par Said Amzazi de Hicham Elfaquih au sein du ministère de l’Education nationale à Rabat marque une nouvelle consécration pour le jeune professeur de primaire, connu depuis l’année scolaire précédente pour les activités qui’il organise pour égayer ses élèves.
Le jeune enseignant, qui exerce dans une école rural dans les régions de El Houceima, a été accueilli, lundi 10 septembre, par le ministre de l’Education nationale, Said Amzazi, qui l’a félicité pour son dévouement et son apport à l’école et la région dans laquelle il est affecté.
Lors de cet entretien, Hicham Elfaquih a reçu un certificat de reconnaissance et un ordinateur portable.
Elfaquih et Amzazi ont eu l’occasion de revenir sur des points cruciaux de l’enseignement public au Maroc et particulièrement l’enseignement en milieu rural, a annoncé le jeune enseignant dans un statut publié sur son compte Facebook. La rencontre a permis de discuter la condition des enseignants au Maroc ainsi que la réforme de l’école marocaine, profitant de l’expérience et des initiatives personnelles du jeune professeur, a-t-il expliqué.
Dans les zones rurales marocaines, le taux de scolarisation dépasse rarement les 50%, ce qui représente un défi pour les instituteur mutés dans ces régions. C’est le cas de Hicham El Faquih. Affecté en septembre 2017 dans le petit village de Tafsast, dans le nord du Maroc, il a décidé de prendre les choses en main et d’égayer le quotidien de ses élèves en réhabilitant l’école du village.
À 33 ans, Hicham est diplômé de droit privé et d’un master en “enfance et justice des mineurs” de l’université de Tanger. Dès son arrivée au village, il a compris l’enjeu que subissent les élèves, entre le travail des champs et l’école, la plupart des enfants préfèrent le soutien matériel qu’ils apportent à leurs familles au parcours du combattant que constitue l’école au quotidien.
A partir d’initiatives de plus en plus audibles, le jeune professeur a pu apporter de la joie et surtout de rassembler autour de lui du soutien de la part de ses amis ou d’acteurs associatifs qui ont participer à réhabiliter l’école.
Il a ainsi pris en charge le réaménagement de l’école et des salles de classes. Pour garder les enfants à l’école, Hicham a pu user des moyens de bord, depuis l’entretien des fournitures qui étaient de plus plus délabrées, jusqu’à l’approvisionnement du village entier en eau potable, .
Le professeur a aussi entrepris l’enseignement d’une hygiène de vie pour les enfants, en leur offrants des kits de toilettes et de nouveaux équipements dans les classes.