Le journal français «Le Point» a mené un entretien avec l’analyste politique Hicham Rahil, chargé des relations internationales au sein du Centre atlantique des études stratégiques et de l’analyse sécuritaire, une interview qui a permis de décortiquer le dernier discours royal. « Un discours tant attendu à travers lequel le Roi a annoncé l’implication du Maroc dans une nouvelle phase de développement » selon l’analyste.
Répondant à une question autour des disparités que connaît le pays, Hicham Rahil explique que le Roi reconnaît les dysfonctionnements du modèle de développement précédent et que cette fois, «il a donné des directives pressantes et ordonné la mise en place d’une nouvelle commission d’experts, qui veillera à décortiquer toutes les problématiques de l’ancien modèle et à trouver des solutions adaptées». Et ce, pour donner naissance à un «pacte social» équilibré et durable.
« Il faut toutefois préciser que la décision royale ne date pas d’aujourd’hui. Le monarque a déjà, poursuit Hicham Rahil, « lors de son discours à l’ouverture de la session parlementaire en octobre 2017, évoqué la nécessité de lancer un nouveau modèle de développement, reconnaissant alors que l’actuel plan est en partie un échec, notamment sur le plan social, compte tenu des inégalités qui demeurent entre les citoyens marocains.
Hicham Rahil a également passé en revue les réalisations du Souverain pendant ces 20 ans de règne qui correspond selon lui à » la mise en place d’une nouvelle phase de la démocratie sociale, en lançant plusieurs projets à cet égard, ou au niveau politique, en promulguant une série d’amendements constitutionnels. En plus d’impliquer toutes les factions politiques, de gauche ou islamistes, tout en offrant une grande marge de liberté d’expression et d’opinion dans les réseaux sociaux et dans la presse ».
L’analyste précise par ailleurs, que ces vingt premières années de règne ont été marquées du sceau des réconciliations à plusieurs niveau, politique, économique, partisane et sociale.






