A 50 jours de l’élection présidentielle américaine, l’avance d’Hillary Clinton s’est évaporée dans les sondages. La candidate démocrate suscite en effet de moins en moins d’enthousiasme chez ses supporters.
Selon un sondage de CNN-ORC, la moyenne des sondages depuis fin août ne la donne plus qu’à 1,8 point d’avance sur Donald Trump au niveau national, une chute de 4 points en deux semaines. Dans les Etats-clés où se jouera l’élection, Donald Trump est désormais en tête dans l’Ohio (46 % contre 41 %) et dans la marge d’erreur en Floride (47 % pour Trump, 44 % pour Clinton).
Le site Five Thirty Eight, qui analyse sondages, données historiques et données économiques, donne désormais à Hillary Clinton 60,1 % de chances de gagner l’élection contre 39,8 % à Donald Trump. Le 8 août, Clinton était 79,5 % de chances de gagner, Trump à 20,5 %.
Pour rappel :Depuis que Donald Trump a changé son équipe de campagne, il est devenu plus discipliné, son message s’est structuré et les insultes ont disparu. Sa nouvelle directrice de campagne Kellyanne Conway est très présente sur les plateaux de télévision.
A l’inverse, Hillary Clinton, qui depuis des mois n’arrive pas à se dépêtrer de l’affaire de ses emails et des attaques de son adversaire républicain contre la Fondation Clinton, y a ajouté sa déclaration malheureuse sur les électeurs « pitoyables » de Trump. Et « elle n’a pas géré sa pneumonie de la meilleure façon » dit Robert Shapiro. Son silence initial a selon lui confirmé « la perception des électeurs qu’elle n’était pas franche ».






