Interrogé sur les ambitions de son ministre de l’Economie Emmanuel Macron, le président français François Hollande a estimé qu’il y a « des règles essentielles » dans un gouvernement lors de son allocution télévisée du 14 juillet.
« Il y a deux règles, a jugé le chef de l’Etat. La première c’est la solidarité, l’esprit d’équipe. La deuxième c’est la nécessité de servir jusqu’au bout, il n’y a pas de démarche personnelle dans un gouvernement ».
« Respecter ces règles, c’est rester au gouvernement. Ne pas les respecter, c’est ne pas y rester », a ajouté François Hollande dans une forme d’avertissement à l’égard de son ministre.
M. Hollande s’exprimait pour la première fois depuis le premier meeting d’Emmanuel Macron avec son mouvement En marche ! au cours duquel ce dernier a fustigé les « promesses non tenues » des gouvernants.
Manuel Valls, qui avait déjà sévèrement critiqué le ministre de l’économie avant son meeting, l’a accusé, mercredi, de « céder aux sirènes du populisme » en dénonçant un « prétendu système ».